Marie Grégoire-Devic, professeur et fondatrice de l'Académie de Piano du Busca nous parle de son parcours musical, de son école, et de la manière dont elle utilise Jejouedupiano.com.

Marie Grégoire-Devic

ourriez-vous nous décrire votre parcours musical ?

Marie Grégoire-Devic :J'ai commencé l'apprentissage du piano dans un cours privé fondé et tenu par des professeurs du Conservatoire de Toulouse. J'ai ensuite intégré le CRR de Toulouse et le CRD du Tarn où j'ai obtenu une médaille d'or en Musique de Chambre à deux pianos (dans la classe de Catherine Blacher) et un DEM en piano (dans la classe de Philippe Blacher). J'ai également obtenu une licence de musicologie à l'Université. J'ai par la suite bénéficié des conseils de Laurent Cabasso, Olivier Casal et Marie-Josèphe Jude lors de stages ou de cours privés. J'ai passé le Diplôme d'Etat.

Qu'est-ce qui vous a conduit à créer une école de piano ?

La création de mon propre cours de piano a été au départ entreprise comme un complément d'activité. J'étais en poste dans deux écoles de musique de la région toulousaine et avais également quelques élèves en cours particuliers dans le centre ville de Toulouse à qui j'ai eu envie de donner un "cadre pédagogique" ainsi qu'un lieu d'enseignement, je n'ai jamais été partisane des cours "à domicile".

J'ai donc créé l'Académie de Piano du Busca (le Busca étant le nom du quartier ou elle se situe). Le CRR de Toulouse ne pouvant absorber toutes les personnes désirant apprendre le piano, j'ai eu rapidement beaucoup de demandes et ce qui devait constituer une activité "complémentaire" est devenu mon activité principale au bout de trois ans et nous avons maintenant un effectif de 130 élèves.

Quel est le profil de vos élèves ?

Les profils: enfants, adolescents, et un tiers de l'effectif est composé d'adultes, débutants ou non avec parfois de très belles rencontres, il y a quelques très bons pianistes!

Quels sont les répertoires abordés ?

Concernant les enfants, nous respectons un maximum le schéma d'enseignement de la musique tel qu'il est censé se pratiquer dans tous les établissements avec le système de cycles. Nous préparons les élèves qui le souhaitent aux concours d'entrée du CRR. Nous les faisons évaluer par des professeurs d'autres écoles et tous les professeurs qui travaillent à mes côtés sont diplômés. Ceci dit, force est de constater que tous les enfants n'ont pas les mêmes aptitudes ni la même motivation donc nous devons avoir une grande faculté d'adaptation pour que chacun progresse! La musique contemporaine est souvent un bon outil.

Les adolescents sont souvent demandeurs de musique pop, d'improvisation, harmonie au clavier, etc. Mais aiment souvent beaucoup la musique romantique ! Ils sont également très enthousiastes pour les quatre (ou six, ou huit...!) mains.

Les adultes sont curieux de tous les répertoires, et pour les plus avancés, les pièces à deux pianos sont souvent appréciées.

Que vous apportent les cours de Jejouedupiano.com et comment les utilisez-vous ?

En tant que pianiste et enseignante, les conseils prodigués par les plus grands professeurs de France ne peuvent qu'être utiles ! J'y trouve du répertoire, les programmes "par niveau" sont très bien faits. Pouvoir imprimer des partitions est confortable. Pour moi, c'est un excellent outil pédagogique qui ne peut apporter qu'une valeur ajoutée à notre enseignement.

 

 

Le site de l'Académie de Piano du Busca

 


haut de page