l'abonné du mois

Véronique Danilo nous parle de ses débuts au piano, de sa relation avec l'instrument et de son apprentissage.

Véronique Danilo

epuis combien de temps jouez-vous du piano et comment avez-vous commencé ?

Véronique Danilo : J'ai commencé le piano à l'âge de 7 ans. Mes parents m'avaient offert en « jouet » un petit piano en bois. Constatant le plaisir que j'éprouvais à pianoter, ils m'ont inscrite à des cours particuliers, puis au conservatoire, de l'âge de 10 ans jusqu'à 14 ans. J'aurais aimé intégrer un cursus musique-études, mais mes parents n'ont pu financièrement accédé à mon désir. J'ai donc continué quelques années en cours particuliers, puis la vie et ses aléas ont fait que j'ai progressivement arrêté.

Plus disponible depuis quelques années, je me suis alors intéressée à l'orgue liturgique. J'ai acheté un orgue numérique et pris des cours pendant 4 ans. Mais des soucis de santé m'ont contrainte d'arrêter. N'imaginant pas ma vie sans pratique de la musique, l'envie de reprendre le piano fut une évidence. J'ai alors revendu mon orgue et me suis offert il y a 2 ans un Pleyel droit de 1988 que j'adore, au timbre rond et au toucher velouté : une seule note me fait partir en voyage! Je me suis inscrite sur le site « jejouedupiano.com » et depuis ne cesse de progresser. J'aborde des œuvres que j'imaginais inaccessibles pour moi, et ça c'est magique! Je suis maintenant au niveau intermédiaire.

Que représente le piano pour vous ?

Mon ami pour toujours, quoiqu'il arrive! une âme bienveillante qui m'apaise, me nourrit, m'élève, me touche, me rend tout le bonheur que j'éprouve à le jouer. Il est mon existence profonde, ma récompense.

Comment avez-vous découvert Jejouedupiano.com ?

Sur les ondes de Radio-Classique.

Que vous apportent les cours sur Jejouedupiano.com ?

Un bien-être, une motivation, le sentiment d'être privilégiée en accédant aux merveilleux cours des professeurs de renom. Au-delà de l'enseignement technique, ils ont la facultz, chacun suivant leur personnalité, leur âme, de savoir transmettre l'état émotionnel de l'œuvre par la technique de jeu, le « timbre », la retenue qu'ils explicitent parfaitement. J'aime particulèrement leur manière d'imager les émotions. C'est un véritable cadeau.

En quoi le site a t-il changé votre manière d'apprendre ?

Le site permet une prise d'initiative personnelle constante, une recherche dynamique des meilleurs choix à faire en matière de travail des difficultés propres à chacun. Je me sens libre de travailler les œuvres qui me permettent d'évoluer, de répertoires différents, tout en étant sensible au fait de pouvoir être guidée pour une progression plus judicieuse. Quant à l'aspect émotionnel, je ne pense pas l'avoir autant travaillé au cours de mes années de conservatoire. Je découvre sur le site cette richesse. En quelques œuvres travaillées, j'ai récupéré la maîtrise de la nuance, du toucher, cette sensibilité que j'avais perdue lors de mes études de l'orgue qui engage d'autres aspects techniques pour un même résultat. L'autre attrait du site : l'échange avec les professeurs.

Combien de temps consacrez-vous au piano en moyenne chaque semaine ?

Entre 4 et 6 heures par semaine.

Comment utilisez-vous Jejouedupiano.com dans votre apprentissage ?

J'imprime la partition, la relie, insère une feuille vierge sur laquelle j'inscris les grands thémes du morceau, les directives et conseils précieux du professeur en visionnant plusieurs fois attentivement la vidéo. J'appose sur la partition toutes les annotations d'ordre technique et émotionnel, je travaille les doigtés, les ajuste suivant mes possibilités. Au cours de l'étude du morceau, je reviens régulièrement sur le site pour reprendre les difficultés particulières et j'effectue les exercices préconisés par le professeur pour maîtriser ces passages. En général, lorsque mon morceau est « quasiment » acquis, j'écris un message au professeur afin de lui faire part des difficultés qui perdurent, et le remercier!

Quels morceaux travaillez-vous en ce moment ?

Le Rondo de la Sonate Pathétique op.13 n°8 de Beethoven, et la Sonate dite « Clair de Lune » op.27 n°2 de Beethoven (1er mouvement). Et j'essaie de rejouer régulièrement les morceaux précédemment appris. Le fait d'avoir parfaitement annoté les partitions permet aussi un retour plus aisé et plus rapide d'exécution.

Quelles sont les œuvres que vous rêvez de jouer ?

Les Variations Goldberg de Bach, la Ballade n°4 op.52 de F. Chopin, le Jardin sous la pluie de Debussy, les impromptus de Schubert op.142 n°2 et op. 90 n°4. Mais cela reste utopique... ! Quoique...

J'aimerais terminer par deux hommages. Le premier pour Mr Papadiamandis et son équipe pour l'audacieuse initiative de création du site, pour sa grande qualité d'enseignement et sa richesse. Il est vecteur d'instruction et d'émotions, c'est une grande chance. Le second pour mes parents, qui ont sacrifié leurs faibles moyens au profit de mon plaisir qui ne me quittera jamais, et cela ça ne s'oublie pas.


haut de page