Clair de lune de Debussy

Découvrez un extrait du cours de de piano de Jacques Rouvier sur le Clair de lune


Quelques mots sur le Clair de lune

Le Clair de lune est l'une des pièces les plus populaires de Debussy. Elle est extraite de la Suite bergamasque qui fut écrite en 1890 et publiée en 1905. Cette suite connut une histoire assez curieuse. Elle avait été annoncée en 1901 sur la liste des compositions de Debussy à la fin des Nocturnes de la manière suivante: "1. Prélude", "2. Menuet", "3. Promenade sentimentale", "4. Pavane". En 1903, ce même titre englobait: "Masques", "2e Sarabande", "L'Isle Joyeuse". Elle paraîtra en juin 1905 chez l'éditeur Fromont en quatre mouvements: "1. Prélude", "2. Menuet", "3. Clair de lune", "4. Passepied". Clair de lune a très probablement été inspiré par le poème éponyme de Paul Verlaine, tiré de son recueil Fêtes galantes (1869).

Le cours de piano de Jacques Rouvier sur le Clair de lune

Dans son cours sur le Clair de lune de Debussy, Jacques Rouvier indique les doigtés ainsi que les pédales qu'il préconise. La pièce est étudiée en détail, mesure par mesure, afin de vous offrir tous les éléments nécessaires pour surmonter les difficultés techniques et d'interprétation. En voici les grandes lignes pour la première page.

Il faut tout d'abord bien choisir le tempo de la première partie de ce Clair de lune. Debussy a indiqué Andante, qui signifie allant, marchant. Le tempo ne doit donc pas être trop lent. Comme l'explique Jacques Rouvier, la conduite de la phrase est beaucoup plus compliquée et manquera de souplesse si le tempo n'avance pas. Dans l'Andante très expressif, l'énoncé de la phrase doit être souple mais pas trop rubato. Ne jamais phraser de la même manière les formules qui se répètent. Il faut également être très attentif à l'étagement des plans sonores et ne pas jouer la main gauche au même niveau que la mélodie.

Le Tempo rubato à partir de la mesure 15 doit être le plus libre possible. Les notes qui ne changent pas dans les accords seront jouées aussi pianissimo que possible. Tandis que l'on adoptera une couleur très claire pour la note supérieure de la main droite et la note inférieure de la main gauche...