Nouveaux cours: Commencer le piano - 2ème année

Découvrez la suite tant attendue de la méthode pour apprendre le piano réalisée par Anne-Lise Gastaldi.

3/11/2017

Anne-Lise Gastaldi, professeur de piano et de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, donne une suite à sa méthode pour apprendre le piano. Au programme de cette 2ème année de cours: gammes, arpèges, octaves, indépendance, ornements, pédale, exercices de Hanon, études de Czerny, morceaux de Couperin, Bach, Beethoven, Schumann, Gurlitt, Kunz, Tchaïkovsky, Bartok, Kabalevski ainsi que plusieurs surprises.

 

 

Dans cet extrait, Anne-Lise Gastaldi explique comment travailler la pédale mélodique, cette pédale qui permet de lier les notes entre elles, sans les mélanger. Le premier exercice consiste à jouer une gamme en blanches. La pédale est enfoncée sur le 2ème temps de la blanche et relevée lorsque l'on joue la note suivante. Dans le deuxième exercice, il faut enfoncer la pédale immédiatement après avoir joué la note, sans laisser traîner ni les doigts, ni le pied.

 

 

Dans ce 2ème extrait, il est question des notes répétées dans une étude de Czerny. Anne-Lise Gastaldi détaille ici le geste du poignet. Pour rester souple et éviter toute crispation lorsque l'on joue des notes répétées, il est indispensable d'utiliser le rebond du poignet dans sa course inférieure. Elle conseille pour prendre conscience de ce geste de jouer les notes répétées avec un seul doigt.