Résultats du concours international Piano Campus 2011

Victoire russe à la 10ème édition du concours international Piano Campus ! Tandis que le prix Jejouedupiano.com a été décerné à Sanja Bizjak.

7/2/2011
Elizaveta Ivanova, Piano Campus d'or, et Monsieur Philippe Houillon, Député Maire de Pontoise. © D.Martinelli

La 10ème édition du Concours international Piano Campus à Pontoise qui s'est déroulé du 4 au 6 février a couronné la russe Elizaveta Ivanova. Cette élève de Sergei Dorensky au conservatoire de Moscou remporte le Piano Campus d’or doté de 5000 euros et de 300 CD de l'enregistrement "live" des épreuves de son concours, le prix Liszt (offert à la meilleure interprétation du 1er Concerto en finale), et le prix Animato, qui consiste en un engagement dans la saison musicale du même nom, dirigée par Marian Rybicki, à la salle Cortot à Paris.

Les Piano Campus d’argent et de bronze reviennent respectivement au jeune roumain de 18 ans Andrei Gologan et à l’allemand Leon Buche, ce dernier se voyant également remettre le prix du public - prix HSBC, le prix du barreau du Val d'Oise, le prix de l’orchestre symphonique du CRR de Cergy-Pontoise dirigé par Andrée-Claude Brayer, le prix d'Annecy Classic Festival, ainsi que le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Régis Campo « Sounding », pour piano et orchestre, commandée par le concours. Deux mentions spéciales ont également été décernées: l'une à Samson Tsoy (République du Kazakstan) pour son interprétation de la Chaconne de Gubaidulina, l'autre à la sud-coréenne Yoonjung Han pour sa Balade de l'amour et de la mort (El Amor Y La Muerte), extraite des Goyescas, de Granados.

Sanja Bizjak © DR

Le prix Jejouedupiano.com, partenaire de l’événement, a été décerné à Sanja Bizjak. La pianiste serbe est bien connue du public français, puisqu’elle forme un duo depuis 2002 avec sa sœur Lidija. Ensemble, elles se sont produites aux festivals de la Roque d’Anthéron, de Nohant, de Sully, d’Auvers-sur-Oise, au Lisztomania, avec l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre de Picardie, à Radio France, à la Cité de la musique, au Musée d’Orsay, à la salle Gaveau, au Théâtre Mogador… Mais également aux BBC Proms de Londres, à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, au festival international de Belgrade (BEMUS).

Née en 1988, Sanja Bizjak débute ses études de piano à Belgrade avec Zlata Males. En 2001, elle est admise au CNSMDP où elle obtient en 2004 les 1ers prix à l’unanimité de piano (classe de Jacques Rouvier) et de musique de chambre (classe d’Itamar Golan). Elle se perfectionne ensuite avec Alexander Satz à l'Université de Graz, avec Elisso Virsaladze à la Hochschule für Musik de Munich et participe à des master-classes auprès de Ferenc Rados, Dmitri Alexeev, Oleg Maisenberg, Menahem Pressler, Igor Lazko, Felix Gottlieb, Stanislav Pochekin... En 2003, elle remporte le 2ème prix du concours Vladimir Horowitz à Kiev. Elle est également lauréate de deux prix spéciaux au Concours International de Musique de l'ARD 2005 à Munich en duo de pianos avec sa soeur Lidija et de nombreux prix lors de concours internationaux pour les jeunes artistes. Elle a enregistré deux CD en France dans la formation de duo de pianos pour la Fondation Meyer et le programme « Déclic ». Elle est lauréate de la Fondation Natixis depuis 2005.

Prochainement sur notre site : une interview de Sanja Bizjak et des extraits audio de son concours.