Festival Chopin à Paris 2012

Chopin et sa descendance russe

14/6/2012
Festival Chopin à Paris 2012

La 29ème édition du festival Chopin qui se déroule du 16 juin au 14 juillet à l'Orangerie du Parc de Bagatelle à Paris sera placée sous le thème du piano russe dans les pas de Chopin.

 

Le génie de ce dernier, on le sait, a durablement marqué ses contemporains et les générations qui l'on suivi à travers le monde. Mais sans doute aucune de ses nombreuses descendances n'a compté autant de figures que celle que l'on trouve en Russie, sur près d'un siècle. Le festival a ainsi choisi cette année de mettre en lumière une douzaine d'entre elles, des plus illustres, comme Scriabine et Rachmaninov, aux plus méconnues, voire oubliées, comme Arenski, Blumenfeld, Liadov ou Liapounov.

 

Bien que la fine fleur du piano français soit largement représentée (Philippe Bianconi, François Chaplin, François Dumont, Adam Laloum, Guillaume Vincent...), c'est à Nikolai Demidenko que reviendra l'honneur d'inaugurer cette édition le 16 juin. Le pianiste russe proposera un programme particulièrement riche constituée d'oeuvres de Chopin (Berceuse et Sonate "Funèbre"), de Rubinstein, de Blumenfeld et de Schubert (Impromptu op.90 n°1 et Sonate D.958).

 

Le 150ème anniversaire de la naissance de Debussy n'a pas été oublié pour autant. C'est Anne Quéffelec qui aura carte blanche pour rendre hommage à Claude de France lors du concert de clôture le 14 juillet (à 17h). Signalons également la journée portes ouvertes qui se déroulera comme chaque année le premier dimanche du festival et sera l'occasion de découvrir neuf chopiniens de la jeune génération...

 

 

Jusqu'au 14 juillet à l'Orangerie du Parc de Bagatelle à Paris. Programme détaillé sur le site du festival.