Nouveaux cours: les bons conseils de Marie-Josèphe Jude

Marie-Josèphe Jude répond à vos questions pour vous aider à progresser au piano

28/5/2019

Vous souhaitez progresser au piano ? Découvrez les conseils et astuces de Marie-Josèphe Jude. Parallèlement à sa série de cours sur les principales difficultés techniques au piano qui se poursuit, Marie-Josèphe Jude répond en images aux questions que vous vous posez: comment aborder une difficulté dans une oeuvre, quand travailler mains séparées, par quoi commencer pour se chauffer, comment parvenir à jouer dans un tempo rapide, comment progresser en déchiffrage, quand utiliser le métronome..

 

Dans cette vidéo, elle explique ce que peut apporter le travail mains séparées, dans quels cas il est conseillé d'étudier une main puis l'autre et pourquoi il ne faut pas en abuser.

 

 

 

Dans cette autre vidéo, elle explique comment travailler une difficulté, pourquoi il faut commencer par l'analyser et comment la décortiquer pour en venir à bout.

 

 

 

Dans cette vidéo, elle explique que peu de gens se chauffent alors que le piano demande beaucoup d'efforts musculaires. Il est donc important de préparer un peu ses muscles. Elle conseille de faire par exemple des gammes, des arpèges, le morceau que l'on est en train de travailler mais dans un tempo extrêmement lent, des tenues, ou encore des exercices de Brahms.

 

 

 

Dans cette vidéo, elle donne quelques pistes pour progresser en déchiffrage. Car bien déchiffrer est un atout considérable pour découvrir de nouvelles oeuvres et élargir son répertoire.

 

 

 

Dans cette vidéo, elle explique pourquoi il ne faut pas chercher à pousser le tempo de manière artificielle lorsque l'on souhaite jouer dans un tempo rapide.

 

 

 

Dans cette vidéo, elle explique pourquoi le métronome est à la fois très utile et tant rejeté. Elle donne des clés pour l'utiliser à bon escient.

 

 

 

Dans cette vidéo , elle explique que peu de gens se chauffent alors que le piano demande beaucoup d'efforts musculaires. Il est donc important de préparer un peu ses muscles. Elle conseille de faire par exemple des gammes, des arpèges, le morceau que l'on est en train de travailler mais dans un tempo extrêmement lent, des tenues, ou encore des exercices de Brahms.