Annecy Classic Festival 2015

Une 6ème édition qui ravira les amoureux du piano les plus exigeants

7/7/2015
Christina et Michelle Naughton

L'Annecy Classic Festival 2015, qui se déroulera du 24 au 30 août, fera cette année encore la part belle à l’instrument-roi. Tout au long de cette manifestation, devenue incontournable en seulement quelques années, les amoureux du piano pourront entendre des artistes de renom et découvrir de jeunes talents venus du monde entier.

 

Pascal Escande et Denis Matsuev, co-directeurs artistiques, ont ainsi confié l’ouverture du festival au duo de piano des sœurs américaines Christina et Michelle Naughton (en photo), dont c’est le premier grand rendez-vous en France. A Bonlieu Scène Nationale, lieu nouvellement investi par le festival, elles interpréteront le concerto en ré mineur de Poulenc en compagnie de l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par le jeune chef vénézuélien Domingo Hindoyan. C’est dans le même lieu, avec le même orchestre et le même chef que le public annécien retrouvera le lendemain Bertrand Chamayou, un fidèle du festival, dans le 2ème concerto de Saint-Saëns. Alexandre Tharaud, autre représentant de la fine fleur du piano français, lui succédera le 27 dans un programme de récital riche et varié (Suite K.399 et Sonate K.331 de Mozart, Adagietto de la 5ème symphonie de Mahler dans la transcription du pianiste, Fantaisie de Chopin et Sonate Appassionata de Beethoven). L’Evening Piano Eliane Richepin – en hommage à celle qui fonda dans les années 70 le Centre Musical International d’Annecy – sera une autre occasion d’écouter du grand piano. Trois jeunes pianistes s’y produiront le 28 à 18h au Musée-Château : le français Rémi Geniet (2ème prix du dernier concours international Reine Elisabeth de Belgique dont le 1er CD Bach a reçu un Diapason d’or), le géorgien Luka Okros et le coréen du sud Jong Hai Park. Deux très jeunes vainqueurs du concours international Astana Piano Passion au Kazakhstan seront également à l’honneur au Musée-Château le 29 à 12h : Aleksander Malofeev (13 ans) et Ilia Lomtatidze (12 ans). Signalons aussi la venue du pianiste et pédagogue Roger Muraro, qui prodiguera ses conseils à quelques étudiants triés sur le volet lors d’une masterclass au CRR d’Annecy les 25, 26 et 27 août.

 

Le grand pianiste russe Denis Matsuev mettra également la main à la pâte pour le plus grand plaisir des festivaliers. Tout d’abord le 26, avec le chef Fayçal Karoui et l’Annecy Campus Orchestra dans les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Puis le 27, pour une soirée de musique de chambre en compagnie de ses amis. Et enfin le 30, pour le concert de clôture, dans le 3ème concerto de Prokofiev avec l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yuri Temirkanov.

 

Annecy Classic Festival, du 24 au 30 août.